Moderne et intemporel…

 

Source : Première n° 183 – Juin 1992.

Aujourd’hui, je voulais vous faire partager cette photo.

Quand a-t-elle été prise ? On pourrait dire qu’elle a été faite cette année, l’an passé, il y a peu de temps…

Or, elle date sans doute de 1978 , vraisemblablement autour de 1978.

Sur la photo, l’acteur Patrick Dewaere, sûrement lors du tournage de « Préparez vos mouchoirs » de Bertrand Blier ou peu après le tournage. Le personnage qu’il interprète dans ce film porte la barbe et a un faux air à Bertrand Blier, le metteur en scène.

Il porte une chemise blanche et un gilet noir. Il nous regarde droit dans les yeux. Il sourit légèrement.

Il doit être assis sur la plage. Je possède une autre photo où il est photographié en pied. Et on peut deviner à partir du deuxième cliché qu’il se trouve dos à la mer, assis sur le sable. Sur quelle plage ? Je n’en sais rien… La côte atlantique, la lumière est entre le bleu et le gris. J’aime beaucoup l’océan, et puis cela correspond davantage à la personnalité de Patrick Dewaere.

A quoi pense-t-il à ce moment-là ?

Au prochain film qu’il va tourner, à ses potes, à ses amours… au verre qu’il ira prendre après cette séance photo qui l’ennuie un peu. La promo, c’est pas son truc. Un acteur n’a pas besoin de faire de pub de son film à la télé pour que les spectateurs viennent le voir. Si l’acteur fait bien son boulot, les spectateurs viendront spontanément voir son film.

Qui a pris cette photo ?

Je ne sais pas. Pas moi ! Dommage… Ah ce que j’aurais aimé  être derrière l’appareil et prendre ce cliché.

A bientôt

Flo.

3 réflexions au sujet de « Moderne et intemporel… »

  1. Patrick Deweare le symbole de l’acteur torturé, j’ai vu pas mal de ses films et je suis toujours sorti troublé et mal à l’aise . Cependant il fait partie des plus acteurs français. Il me fait penser à heath Ledger (decédé lui aussi)qui incarna à maintes reprises des personnages torturés ( Le Secret de Brockbake Moutain, le Joker dans le Dernier Batman, del’Ombre et la lumière j’en passe…).
    Ces gens là reussisent à nous mettre un coup dans le ventre et là chapeau messieurs!!

Laisser un commentaire

